Pascale Oyer

Responsable artistique de la Compagnie de la Yole

Formation : Après sa participation, dès l'adolescence, aux cours de la Comédie de Saint-Étienne (CDN) Pascale Oyer collabore à quelques projets en tant qu'actrice, notamment avec Bruno Meyssat à Lyon, et elle découvre le travail développé par l'équipe de Grotowski. Dès 1984, Ryszard Cieslak, figure emblématique du Théâtre Laboratoire, lui demande de l'assister pour les actions de formations qu'il donne à Paris, ainsi que pour ses recherches et mises en scène en France et en Scandinavie. A partir de cet impact décisif, elle entre dans une dynamique continue de formation aux différents aspects du travail de la mise en scène. Un parcours à la fois théorique, technique et pratique  : Littérature, histoire et analyses à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, musicale en Conservatoire, d'initiation en Ecole d'Arts… Elle se forme également auprès de régisseurs, et de metteurs en scène et pédagogues tels que J.P. Dougnac, C. Boso (assistanat), A. Vassiliev (séminaires)…

 

Travaux universitaires : Après une licences de lettre et une licence de théâtre à Paris III, puis une Maîtrise Pratique de Théâtre à Paris VIII, elle fait un DEA Théâtre et Arts du Spectacle à Paris III. Conjointement, elle pratique des disciplines telles que le yoga, la danse contemporaine, l'acrobatie, le masque, et le chant (M. Robart, D. Gervasi), autant d'outils qu'elle utilisera dans son travail avec les acteurs ainsi dans ses activités de formation, d'enseignement du théâtre, et d'éducation artistique. Par ailleurs, elle séjourne dans plusieurs pays d'Europe avec différents projets artistiques.

 

Elle fonde très tôt la Compagnie de la Yole, et dès lors son parcours artistique est conjoint avec l'itinéraire de création, de projets et d'actions de cette structure (cf présentation de la compagnie plus haut), où le compagnonnage n'est pas un mot vain. Elle consacre son énergie à la conception et la réalisation des spectacles et projets, et plus globalement au développement du travail de la compagnie. Celle-ci devient un acteur culturel bien implanté sur le territoire.

 

La mise en scène et la direction d'acteurs sont ses terrains de prédilections. Cela étant, pour certains projets composites, elle est "l'auteure du spectacle". Les circonstances du premier spectacle de la compagnie témoignent du fait qu' aller à la rencontre du public est pour elle un acte fondateur. Il s'agissait, avec l'accord avec Jean Genet sur ce "projet spécial", d'aller jouer Les Bonnes "chez les gens" (maisons, appartements, usines, centres de post-cure…). Dès lors, ses créations placent l’art de l’acteur au centre du processus artistique de l’évènement théâtral, et vont mettre en regard grands textes sources, et écritures contemporaines (cf plus haut présentation de la Yole).

 

Dans le cadre de la Yole, elle mène également des actions de propagation artistique en direction de différents publics, privilégiant les projets transdisciplinaires où la création a toute sa place. Elle conçoit et réalise en outre des évènements d'arts vivants à l'air libre, voire en pleine nature.

Elle est titulaire du DE d'enseignement du théâtre, et donne des cours au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens durant un an.

Elle s’implique sur les territoires, est notamment membre du bureau d’Actes Pro et membre fondatrice du collectif H/F Picardie.

Par ailleurs, elle travaille occasionnellement en tant qu'actrice sur des projets de compagnies ou de structures autres que la Compagnie de la Yole.

Elle participe à des projets internationaux : "Tracing Roads Across" du Workcenter of Jerzy Grotowski & Thomas Richards (Italie), l'ISTA et l'Etoile au Nordisk Teater Laboratorium d’Eugenio Barba (Danemark)… 

 

Enfin, elle crée l’ARECAP, l’Atelier de Recherche, d’Expérimentation et de Création pour Acteurs Professionnels.