Dans le processus de création de la Compagnie de la Yole, la recherche et l’art de l’acteur occupent une place prépondérante, de même que les « passerelles d’inspirations », entre les arts et les artistes. La formation et la transmission sont associées à cette démarche originale et sensible. Elles sont parties prenantes des activités développées par la compagnie.
Considérant la sensibilisation aux arts vivants comme un enjeu fort, et une part importante de l'éducation, la Compagnie de la Yole vient partager un travail où l’écoute, l’ouverture, la reconnaissance de l’autre et de soi-même sont primordiales. A l’aide d’éléments de formation de l’acteur, il s’agit d’inciter les élèves à donner corps et voix à une situation, un état, une relation, une intuition… dans la plus grande authenticité possible. La compagnie propose un travail d’explorations personnelles et collectives lié à la créativité, au jeu et à l’imagination théâtrale.
Les projets d’éducation artistique que la Compagnie de la Yole élabore en lien avec les équipes pédagogiques sont conçus en résonance avec le parcours artistique de la compagnie et, si possible, le travail création en cours. Le contenu des projets est aménagé en concertation et en accord avec les enseignants et le projet pédagogique de l’établissement.
Dispositif PEPS "Dans les murs" (Parcours d’Éducation, de Pratique, et de Sensibilisation) en Région Hauts-de-France
Du 23 mars au 16 avril : Voeux des établissements