Evènement à Amiens

cassandre Solo

Jeudi 17 Octobre 

14h00

ACIP

10 Rue de Condorcet - Amiens

 

«La figure de Cassandre, héroïque et héritière de la mythologie grecque, traverse plusieurs tragédies et nous apparaît comme une précurseur, notamment dans sa lutte pour la paix.»

 

Les associations ACIP, CAPS et l'Un et l'Autre accueilleront jeudi 17 octobre une représentation de Cassandre Solo, forme brève et itinérante créée par la Compagnie de la Yole. 

 

Cette rencontre est le premier temps du Projet d'Action Culturelle "Fille de ta mère !" du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens, conçu par Pascale Oyer, professeure d’art dramatique et responsable artistique de la Compagnie de la Yole.

 

L’idée maîtresse de ce Projet d’Action Culturelle est de proposer un thème d’inspiration transversal à différentes classes, arts et disciplines enseignées au Conservatoire, tout en intégrant des "paroles captées" auprès d’habitants de quartiers d’Amiens. Il s’agit à la fois d’initier les élèves à la création – en l’expérimentant de façon interdisciplinaire - et de placer ce projet dans une dimension de culture contributive ouverte sur la ville.

 

A l'issue de la représentation, les élèves du conservatoire s'engageront dans un échange avec les personnes présentes, l'idée étant de permettre, favoriser et promouvoir les échanges, autour des thèmes et sujets soulevés dans cette représentation. Les élèves auront aussi pour objectif de recueillir au maximum les paroles dites et confiées. 

L’ambition des échanges, au-delà de la rencontre, est de susciter une parole qui sera la matière à l’écriture de scènes ou tableaux par les élèves de CPES, une parole qui viendra inspirer cette écriture. Les scènes seront ensuite choisies et retravaillées en vue d’un spectacle avec différentes classes, arts et disciplines enseignées au Conservatoire.

Une représentation sera spécialement destinée à un public spécifique déterminé en partenariat avec une ou plusieurs associations de quartiers d’Amiens Métropole. L’idée est que ces associations soient parties prenantes dans la mise en œuvre d’échanges et de dialogues entre élèves et jeunes habitants.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    islem (vendredi, 25 octobre 2019 09:23)


    très belle rencontre