Itinéraire de création

 2014

- Première étape de création de 7 flashes – Traversée 14

- Et voilà, Paolo ! forme brève de Théâtre-Clown à Beauvais.

- La Marche des arts IV : Poésie vagabonde événement artistique en plein air organisé dans le cadre de l’Oise Verte et Bleue.

- Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars session courte à Avignon.

 

2013

- De la ville, des vies, des amours création à partir d’entretiens, commande de texte du texte à Cédric Bonfils, au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise

- Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ? à Amiens, Chantilly et Paris

- Duo de Poèmes lecture pour le Printemps des Poètes à Nogent-sur-Oise

- La Marche des Arts III : En compagnies parcours artistique en plein air organisé dans le cadre de l’Oise Verte et Bleue

- Reprise des Voix dans la guerre, à Noyon (60)

 

2012-2011

- Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars, lecture-spectacle dans divers lieux de diffusion ou alternatifs à Nogent-sur-Oise, à Beauvais, et à Amiens.

- Rousseau, Chantier Sensible création à partir de prises de paroles contradictoires autour de sept citations de Jean-Jacques Rousseau, dans le cadre de l’Année Rousseau. Quartiers et Château des Rochers à Nogent-sur-Oise.

- La nuit, portes et secrets création pour enfants, diffusée en avant-première dans quatre cinémas du département et à Rouen.

- La Marche des Arts II : Ouvrir les oreilles et ouvrir les yeux événement artistique en plein air, au carrefour de l’environnement et de l’action artistique, organisé dans le cadre de l’Oise Verte et Bleue.

- Reprise de Du Haut des Oiseaux à Méru

- Hamlet-A, échos d’un chantier – reprise et remise en forme au Festival d’Avignon

2011- 2010

- Création de Hamlet-Affirmations adaptation de Shakespeare, traduction André Markowicz, avec des textes de Michel Thion et de l’Arecap. Faïencerie-Théâtre de Creil, MCL de Gauchy et Château des Rochers à Nogent-sur-Oise.

- Performance pour enfants, forme brève théâtrale et dansée en résonance avec 4 films pour enfants. Création au Cinéma Agnès Varda, ASCA Beauvais, et avec 3 cinémas de Bande-Annonce.

- La Marche des Arts événement artistique en plein air, au carrefour de l’environnement et de l’action artistique, organisé dans le cadre de l’Oise Verte et Bleue.

 

2013 – 2010  Installation de la Compagnie de la Yole en résidence à Nogent-sur-Oise, avec un projet triennal renouvelable : « Ev – Trans – Mut, évolution, transformation, mutation », un programme intense de création, diffusion, et actions de propagation artistique en trois actes sur le territoire.

 

2009

- Maquette d’Hamlet-Affirmations

- Reprise des Voix dans la guerre, à Beauvais

- Et voilà, Paolo ! Forme brève de Théâtre-clown pour enfants. Création au Cinéma Agnès Varda, ASCA Beauvais et représentations dans plusieurs autres cinémas d’art et d’essai.

 

2008

- Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ? de Carole Thibault. Lecture théâtrale en résidence au Centre Dramatique National de Saint-Étienne, avec le Centre National du Théâtre.

- A Portée de Regard – Performance théâtrale pour l’exposition photographique « Bert Teunissen » de Diaphane – Les Photomnales. La Grange (Montreuil-sur-Brêche)

- Sept voix dans la guerre. Lecture-spectacle de lettres de soldats de la Première Guerre Mondiale. Commande des Archives Départementales de l’Oise. Beauvais, Pont-Sainte-Maxence, Noyon.

- Reprise de Du Haut des Oiseaux et diffusion de À la Recherche de l’Oiseau Bleu

 

2007

- L’Idiot, dernière nuit de Zéno Bianu d’après Dostoïevski. Représentations au Festival d’Avignon, à Beauvais, en région et à Paris (début 2008).

 

2006-2005

- Qu’est-ce qu’il reste – Re-création Auditorium Rostropovitch de Beauvais, Studio Le Regard du Cygne, Paris.

- À la Recherche de l'Oiseau Bleu, conte tout public, à partir de l'Oiseau Bleu de M. Maeterlinck. Création à l'ASCA Beauvais, représentations en région et en Italie dans le cadre du projet européen Tracing Roads accross du Worcenter of Jerzy Grotowski & Thomas Richards, et Festival d’Avignon 2008.

 

2004

- Qu’est-ce qu’il reste - Tant d’Augures ! 2e volet - Montage de Pascale Oyer à partir des Prophéties du Chilam Balam, Auditorium Rostropovitch de Beauvais et tournée dans des communes de Picardie.

 

2003

- Tant d’Augures ! Montage de Pascale Oyer, à partir d’extraits des Prophéties du Chilam Balam, traduction de JMG Le Clézio, Théâtre du Beauvaisis.

 

2001 - 2002

- Du Haut des Oiseaux – Théâtre d'escalier. Montage de Pascale Oyer et Rachel Godo à partir de fragments poétiques. Première version pour la Fête de la Musique 2001, Seconde version à l’Écume du Jour en 2002, Beauvais.

 

1999 - 2001

- Les cendres et les lampions de Noëlle Renaude. Université Paris III, Théâtre Bernard-Marie Koltès de l’Université Paris X Nanterre, Université Paris VIII, Centre La Jonquière à Paris 17e, Espace Culturel François-Mitterrand à Beauvais.

 

1998

- Séquences de cendres avec mémoire, montage de textes extraits de "Cinq Nô modernes" de Y. Mishima, et d'un poème de H. Michaux. Université Paris III Sorbonne nouvelle, Université Paris VIII, Festival International de Théâtre Etudiant - Théâtre des Amandiers de Nanterre.

 

1996 -1997

- Structure individuelle pour une actrice, à partir de La Mouette de Tchékhov, (montage de P. Oyer). Théâtre Skene de Budapest (Hongrie) et Teatr Osmégo Dnia de Poznan (Pologne).

 

1996

- Jonus, création à partir de “Miracle de la Rose” de Jean Genet et de “Le Purgatoire” de Dante (montage de P.Oyer). Artesonado. Paris.

 

1994

- Ici-Là, création. Montage de Pascale Oyer. Théâtre Arcane à Paris.

- Malebolge, création à partir de “l’Enfer” de Dante et d’extraits de Jean Genet (montage de P.Oyer). Odin Teatret, Danemark, janvier 95.

 

1991

- Les Surgissants, Création en langue inventée, conçue par P.Oyer, notamment à partir d’un récit de la mythologie des Inuits du Gröenland. Théâtre de l’Ombre qui Roule à Paris et Théâtre Dédal à Sion (Suisse).

 

1986-1988

- Les Bonnes de Jean Genet - Tournée à domicile: Paris, banlieue, Vendée, Danemark (invitation par l’Académie de Théâtre et l’Université d’Aarhus, et par l’Alliance Française de Viborg), Suisse, Italie (Festival International d’Amandola).